Philosophie

Ce vin que j’élève, c’est bien plus qu’un seul nectar appelé à satisfaire un palais gourmand... C’est une émotion, un peu de moi-même, un an de ma vie de vigneron.
 
C’est l’histoire d’un flirt avec une vigne à l’aube du printemps, avec ces grappes que j’ai vu naître, que j’ai accompagnées durant les chaudes journées d’été, avant de les livrer à l’étreinte du pressoir, à l’aube de l’automne...
 
Nuit de noces, où les graines dorées se sont déshabillées, à l’abri d’une cuve ou d’un tonneau... Comme dans une chambre nuptiale, dont on aurait tamisé l’éclairage, par respect, par pudeur... Flirt, fiançailles, amour... Et le vin est né!
 
Il a fallu surveiller ses premiers pas, le soigner, choisir son habit, son nom, affirmer son origine... Comme pour un enfant, être à son chevet pour préparer son avenir.
 
Aujourd’hui, aligné dans le bouteiller, le vin est adulte. Prêt à être invité à la fête, à sceller une amitié autour de la table, à aider les hommes à partager les temps forts de l’existence, les joies et les peines...
 
C’est le vin du partage que je veux vous offrir. Il est marqué de tendresse, d’amour de ma terre, de soins attentionnés. Il invite à la rencontre. Car l’émerveillement n’atteint des sommets que lorsque le plaisir est partagé.
 
Louis-Bernard Emery
    Cave Emery © Univerre 2017